ESG (école supérieure de gestion) est une école de l'institut universitaire du g...
ISTA (Institut Supérieur des Technologies appliquées) est une école qui promeut...
ISA est une école de l'institut universitaire du golfe de guinée spécialisé dans...
Le Centre de Santé de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée a été créé par l’arrêté ministériel N° 1311/A/MINSANTE/SG/DOSTS/SDSSP/SVDS du 22 Octobre 2014, complétée par la circulaire du MINESUP N°/……./MINESUP/SG/DAOU/DAJ/CR du 15/02/2016, relatives à l’organisation des structures, aux activités et prestations médico-sociales des institutions publiques et privés d’enseignement supérieur à leur suivi par la tutelle.
Le centre comporte un grand bâtiment central en duplex, auquel est annexe à la façade arrière depuis 2018 un autre bâtiment prévu pour la radiologie, les laboratoires d’analyses (actuellement au campus A).
A l’étage : une (01) salle pour pharmacie de stockage ; un (01) bureau de consultations du médecins-Chef, le service de Gynécologie et d’Obstétrique et une salle d’hospitalisation de 04 lits.
Au rez- de- chaussée, une salle d’accueil et consultation des infirmiers, attenante à la salle d’échographie, une salle de soins, une salle d’hospitalisation de 04 lits, salle de pharmacie distribution, un cabinet dentaire.
Nous disposons de ce fait d’une capacité totale de 08 lits, ce qui n’est pas suffisant, eu égard à la population desservie. Toutefois, nous nous efforçons de réduire au maximum la durée d’hospitalisation afin d’admettre le maximum de patients.
08 personnels permanents actuellement (02 Médecins, 01 Chirurgien-dentiste, 01 technicien d’analyses biomédicales ,03 infirmiers, 01 kinésithérapeute) et plusieurs stagiaires.
L’activité médicale est actuellement réduite à la prise en charge des pathologies médicales courantes. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au centre sont dans l’ordre : le paludisme, les migraines, les affections buccodentaires, les dysménorrhées, l’ulcère gastrique, le syndrome grippal, la fièvre typhoïde.
Placé sous l’autorité de Médecin-Chef, le laboratoire d’Analyses est chargé de :
Il dépend directement du Médecin-Chef et les responsabilités ci-après lui sont dévolues:
Il dépend directement du Médecin-Chef et les responsabilités ci-après lui sont dévolues:
Placée sous l’autorité d’un radiologue, il a pour mission de:
D’autres unités seront progressivement créées et mises en place en cas que de besoin.