Institut Universitaire du Golfe de Guinée

Actualités

Actualités L'IUG veut entendre son partenariat avec l'Université de Ngaoundéré

L'IUG veut entendre son partenariat avec l'Université de Ngaoundéré

Les deux parties se sont réunies le mercredi 24 Novembre à Douala pour poser les jalons de ce projet.

Lors de sa visite à l’Institut universitaire du Golfe de Guinée de Douala le 16 Juin 2021, Professeur Florence CHINJE MELO et Steve Cédric DJAMBOU évoquaient déjà l’idée d’un élargissement du partenariat qui existe entre l’IUG et l’Université de Ngaoundéré. Cinq mois plus tard, les bases de ce projet sont posées. Une visite d’évaluation des infrastructures préalable à l’extension de cette convention a eu lieu ce mercredi. La délégation de l’Université de Ngaoundéré était conduite Professeur DOKA YAMIGNO Serge, représentant du recteur.  

« Nous sommes ici dans le cadre d'une commission d'évaluation académique, infrastructurelle, financière de l'université de Ngaoundéré pour l'IUG qui a fait une demande d'extension de ses filières. Il faut noter que l'IUG a signé un accord-cadre avec l'université de Ngaoundéré depuis le 13 juin 2015 » a expliqué le vice-recteur en charge des Enseignements, de la professionnalisation, et du développement des technologies de l’information et la communication. 

Depuis le parachèvement de ce partenariat, l’Université de Ngaoundéré assure la tutelle académique de plusieurs formations à l’IUG. Il s’agit des filières Santé en Licence et master professionnels et des filières de gestion et industrielle en master professionnel. Avec la demande d’extension de ce partenariat, l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée souhaite obtenir d’autres offres de formations dans divers domaines. 

« Les offres de formation qui seront contenues dans la nouvelle convention spécifique en cours de préparation touchent tous les domaines notamment, les sciences ingénieures, les domaines industriels et technologiques, les domaines de la santé et quelques domaines de la gestion tels que, le journalisme, la communication (...) L'institut universitaire du Golfe de Guinée est dans une quête permanente de croissance et l'université de Ngaoundéré nous aide à apporter une réponse aux étudiants » confie Steve Cédric DJAMBOU, Président de l’IUG.

Après la visite d’évaluation de ce mercredi 24 Novembre, la délégation de l’Université de Ngaoundéré soumettra son rapport au recteur, qui le transmettra à son tour au Pr Jacques FAME NDONGO, ministre d’Etat, ministre des enseignements supérieur pour appréciation.


                                                                                                                        Yanick BEZANG, La Voix du Golfe 94.7 FM