Institut Universitaire du Golfe de Guinée

Actualités

Actualités L’IUG veut garder sa place de leader dans l’enseignement supérieur privé au Cameroun.

L’IUG veut garder sa place de leader dans l’enseignement supérieur privé au Cameroun.

C’est le souhait qui a été émis le 09 Septembre au cours de son sixième Conseil Scientifique présidé par le Pr François Xavier ETOA.

« Chers collègues, Je reste persuadé que les uns et les autres mettront toute la réflexion, toutes les idées productrices, novatrices pour que notre institution demeure parmi les meilleures. Telle est la mission qui nous est confiée. »

Les premiers mots de son discours introductif annonçaient déjà les signes avant-coureurs du sixième conseil scientifique de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée tenu en son sein ce Jeudi 09 Septembre, en prélude à la prochaine rentrée académique. 

Il était question pour le Pr Emérite François Xavier ETOA et tous les autres membres de cette instance de faire le bilan de la précédente année académique à l’IUG et fixer les perspectives de la nouvelle année qui se profile à l’horizon. Pendant près de 7 heures de travail, ces imminences grises ont abordé moult questions  liées au à la bonne formation des étudiants.

« Nous avons eu à débattre, examiner sans complaisance les différents points soulevés pour l’IUG soit l’institut moderne de référence dans le paysage de l’enseignement supérieur privé au Cameroun. Nous avons abordé le problème de recrutement des enseignants parce qu’il faut améliorer l’offre d’encadrement » confie le Pr François Xavier ETOA. 

Un autre point important débattu au cours de ces travaux était le bilan de la recherche à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. Pour ce volet, le conseil scientifique a reconnu et salué le soutien que l’institution apporte aux enseignants chercheurs. 

« Il y a tout une politique que le président de l’IUG a mis en place pour accompagner les enseignants-chercheurs afin qu’ils fassent de la recherche au même titre que leurs collègues des universités d’Etat. » rappelle le président du Conseil Scientifique.

Ce cadre de réflexion qui s’inscrit en droite ligne des recommandations du Ministère de l’enseignement supérieur est une marque d’assurance pour les étudiants d’après Steve Cédric DJAMBOU, président de l’IUG.

« Ça s’inscrit également dans notre démarche assurance qualité, question de permettre à l’étudiant d’être dans un environnement qui est encadré par des enseignants d’un certain niveau de qualité. Pour avoir des enseignements de qualité, il faut qu’il y ait d’abord de bons enseignants et pour avoir de bons enseignants, il faut encadrer leurs travaux de recherche, les évaluer dans le but de rendre l’étudiant de l’IUG meilleur par rapport aux étudiants que vous trouverez ailleurs. »

Une ambition qui prouve que l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée est déterminé à garder sa place de leader dans l’enseignement supérieur privé au Cameroun et même dans la sous-région.


                                                                                                                                        Yanick BEZANG, LA VOIX DU GOLFE