Institut Universitaire du Golfe de Guinée

Actualités

Actualités Un nouveau président à la tête de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée

Un nouveau président à la tête de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée

Après l’effusion des larmes, voici venu le temps de la résilience et de la fixation des perspectives pour un avenir faste. Louis Marie DJAMBOU parti, voici que la fumée blanche de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée se rend visible à tous : le nouveau président est connu. Il est plus jeune, a l’air plus vivace. C’est un corps sain pour une tête bien faite. Il porte le même nom de famille que le précédent président, mais ses initiales répondent à une autre logique. S.C.D soit Steve Cédric DJAMBOU.

Près de deux mois après le décès de l’expert-Comptable Louis-Marie DJAMBOU (fondateur de cette institution), son fils aîné, lui aussi expert-comptable, a pris la présidence de ce grand groupe réputé pour sa très bonne qualité de  formation des apprenants. Le principal challenge du nouveau manager est de garder la flamme de l’éducation allumée par son père. Et de pérenniser diverses actions qui concourent  au développement de l’institution.

Biographie

Steve Cédric DJAMBOU est né le 14 Avril 1985 à Paris, la capitale française. Il fait ses études primaires à l’école Les Ribambelles à Douala, capitale économique du Cameroun, où il obtient son CEP. Après l’obtention de ce premier diplôme, il va s’inscrire au collège Chevreul et puis Alfred Saker où il obtient en 2001 le BEPC, Brevet d’étude du premier cycle.  La même année, il s’envole pour la France et intègre le Lycée Saint-Michel des Perrais. C’est dans cet établissement qu’il obtient en 2005 le Baccalauréat scientifique, l’équivalent du baccalauréat C dans le système éducatif camerounais. 

Avec ce précieux sésame, il est sélectionné à l’Université Paris Dauphine pour poursuivre ses études académiques. Son passage dans cette université où son père fut moniteur de cours de gestion entre 1983 et 1984, sera couronné de quatre diplômes. Steve Cédric DJAMBOU obtient successivement : le Diplôme Universitaire et de Gestion Economie appliquée en 2007, la Licence Science de Gestion en 2008, une Maîtrise en Science de Gestion spécialité Finance en 2009 et Un Master spécialité Finance option Audit Finance en 2010. 

Désireux de suivre les études d’expertise comptable, il s’inscrit à l’Intec de Paris (Institut National Technique Economiques et Comptables), où il obtient en 2011 le Diplôme supérieur de Comptabilité de Gestion (deuxième diplôme d’Etat dans le domaine d’expertise comptable). La même année, il commence un stage professionnel à Deloitte France qui est l’un des quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil au niveau mondial. Il exerce dans ce cabinet jusqu’en 2014. De 2014 jusqu’en 2016, il travaille à Price Water House coopers au bureau de Paris.  Etant dans ce cabinet, il soutient son mémoire d’expertise comptable en novembre 2015 et devient diplômé d’expertise comptable en Janvier 2016.

Retour au Cameroun

Malgré son engagement contractuel avec le cabinet d’audit PWC France, le nouveau Président de l’IUG décide d’y mettre un terme et de rentrer pour rejoindre PWC Cameroun. Il va travailler de 2016 jusqu’en 2018 dans ce cabinet, avant de démissionner pour s’associer avec son père au cabinet ACF, Audit Conseil Formation. 

En 2019, il intègre l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée en tant que Conseiller Technique. « Depuis 2016, il y a un travail d’imprégnation qui se fait de manière obscure à l’abri des regards. Mon intégration en 2019 n’était qu’une mise sous orbite d’une fonction que j’exerçais dans la discrétion » confie-t-il. En 2021, le destin s’écrit en lettres majuscules pour lui en dépit de la perte de son père. La consécration est actée, l’avenir est toute tracée : Steve Cédric DJAMBOU devient le président de l’IUG. 

Ses Ambitions

Fort de son statut prestigieux en matière d’enseignement supérieur au Cameroun, l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée se positionne aujourd’hui comme la première université privée au Cameroun et la meilleure école de gestion et de commerce en Afrique Centrale selon le magazine Forbes.

Une position qui doit être mise à l’actif du bon système de management de Louis-Marie DJAMBOU, fondateur de cette institution. Steve Cédric DJAMBOU, nouveau président, compte bien fructifier les acquis déjà prometteurs. Cela passe par « la qualité des enseignements, le maintien de la dynamique sur le plan académique et infrastructurel, le recrutement des enseignants, le respect du cahier de charge prescrit par le ministère de l’enseignement supérieur et les universités de tutelle, le maintien de l’excellence académique » promet-il. Une bonne dose d’ambition pour une institution au firmament de ses prouesses. Tel le père, le fils parviendra-t-il à repousser les limites de l’infini ? Seul le temps se chargera de nous donner des réponses. Pour l’instant, priorité au travail, c’est sans aucun doute le curseur des succès probants.

                                                                                           Yanick BEZANG, La Voix Du Golfe