Spécialités ISTA

La vocation et la perspective de carrière de l’étudiant de l’ISTA

 

FILIERE GENIE ELECTRIQUE

 

BTS - ELECTROTECHNIQUE

Cette spécialité vise à former des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique… Elle vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.  Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Technicien chargé d'études ;  Technicien de chantier en installations électriques ; Technicien de maintenance ; Électromécanicien ; Technicien d'essais ; Responsable de service après-vente.

 

BTS - MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS

Cette spécialité conduit à la formation des techniciens supérieurs en charge de la
maintenance des équipements de production et de service, ayant une parfaite maîtrise des systèmes automatisés ainsi que des équipements électriques et mécaniques pour détecter les pannes susceptibles de se produire sur les machines, diagnostiquer l’origine des défaillances et intervenir sur des installations pluri-technologiques. Le technicien exerce son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d’équipements industriels. On peut citer entre autres : Services cliniques et médico-techniques pour la maintenance et la formation ; Fournisseurs pour la planification et les interventions externes ; Services techniques pour la maintenance et les mises en service (exemple:
Ascenseurs) ; Services logistiques et généraux pour la gestion et l’organisation ; Correspondant matériovigilance pour l’expertise technique ; Agent de maîtrise de maintenance ; Mécanicien d’entretien ; Technicien en automatisme ; Service informatique pour les mises en service de matériel.

 

BTS - MAINTENANCE DES SYSTEMES ELECTRONIQUES

Cette spécialité conduit à la formation des spécialistes en charge des activités de
maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Ils assurent les interventions de maintenance corrective et préventive, l’amélioration de la sûreté de fonctionnement, la gestion des pannes et des dysfonctionnements et l’intégration des niveaux. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Technicien de maintenance d'installation de systèmes électroniques ; Concepteur de bureau d'étude ; Chef d'équipe en unité de production ; Assistant ingénieur (mesures, tests et contrôles) ; Responsable SAV ;Peut intervenir dans les  Entreprises de production industrielle- Entreprise de maintenance des sites de production aéronautique, industrie pharmaceutique, pétrochimique ou agroalimentaire.

 

FILIERE GENIE CIVIL

BTS - BATIMENT (new)

Cette spécialité conduit à la formation des spécialistes du bâtiment, disposant de solides connaissances dans l’ensemble des techniques d’une construction neuve ou d’une réhabilitation, ainsi que dans le processus de réalisation d’un ouvrage. L’étudiant apprend à piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité et la sécurité. En entreprise il évoluera comme:  Chef de chantier ; Conducteur de travaux ; Dessinateur projeteur ; Responsable des prix ; Chargé d’affaires.

 

BTS -TRAVAUX PUBLICS

Cette spécialité conduit à la formation des professionnels maitrisant l’ensemble des étapes du chantier, l’étude technique d’un ouvrage à partir du cahier de charges, l’évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l’exécution du chantier jusqu’à sa réception. Ces derniers interviennent dans tous types de travaux publics et privés tels que les travaux routiers, les travaux de canalisation, les terrassements généraux, la réalisation des infrastructures et des grands équipements. A cet effet il peuvent évoluer en entreprise ou en auto emploi comme:  Chef de chantier ; Conducteur de travaux ; Dessinateur projeteur BTP ; Responsable des prix ; Chargé d’affaires.

Lire la suite : Spécialités ISTA

Vous êtes ici : Accueil / Etablissements / ISTA
Réalisé par MACK, Hardy et NSONA de LPSIAD sous joomla 2.5