Institut Universitaire du Golfe de Guinée

Actualités

Actualités L’institut Universitaire du Golfe de Guinée se dote d’un comité Scientifique

L’institut Universitaire du Golfe de Guinée se dote d’un comité Scientifique

Ce nouvel outil stratégique, composé des professeurs de rang magistral a été porté sur ses fonds baptismaux à l’issue des Journées Scientifiques organisées les 10 et 11 Mai 2021 au sein de cette institution.

«C’est l’instance qui va contribuer au rayonnement scientifique de l’institut. C’est aussi le cadre idéal où les enseignants-chercheurs viendront mettre en évidence les connaissances qui sont les leurs ». C’est en ces termes que le Pr CALAÏNA Théophile de l’Université de Ngaoundéré a présenté le mardi 11 mai 2021, ce nouvel outil destiné à faire de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée une référence au niveau de la recherche et de l’innovation.

Le comité est composé de quarante-cinq professeurs de rang magistral qui interviennent soit directement dans la programmation des cours à l’IUG, soit dans l’encadrement des enseignants-chercheurs de l’Institut. Ces imminences grises évoluent dans les domaines de la Santé, Economie et Gestion, Technologie et Industrie, Littérature et Droit.

Les 45 membres du comité scientifique ont pour principale mission d’accompagner les 27 enseignants-chercheurs de l’IUG dans la rédaction d’un ouvrage collectif pluridisciplinaire sur la thématique du risque, incluant les sujets qui relèvent des cinq domaines sus-évoqués. « Nous avons prévu de produire l’ouvrage en l’espace de 4 mois. Les bases ont été posées. Nous avons définis les différents axes de recherche et le chronogramme des activités » déclare Pr CALAÏNA Théophile.

Deux autres comités ont également été créés à côté de ce comité scientifique. Il s’agit du comité de lecture constitué des enseignants-chercheurs de chaque domaine et le comité d’organisation chapeauté par Steve Cédric DJAMBOU MBOUENDEU, Président de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. Cette dernière entité a une double mission : piloter le projet en interne et s’assurer de sa bonne marche.


                                                                                                                                                        Yanick BEZANG, LA VOIX DU GOLFE