CEREMONIE D’HOMMAGES ACADEMIQUES A MONSIEUR NGANSO THEODORE Enseignant Permanent à l’IUG, décédé le 11 janvier 2016

 Le jeudi 21 janvier 2016 à l’amphi 700 de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée à 13h, ont eu lieu les hommages académiques à Monsieur NGANSO Théodore, Enseignant Permanent au département de Génie Electrique et Informatique Industrielle, à l’ISTA, l’une des trois Ecoles que compte l’Institution.

En effet, le 11 janvier 2016, M. NGANSO Théodore nous quittait brusquement des suites de maladie. Enseignant d’électronique, ce natif de Bazou qui aurait pu célébrer ses 52 ans le 15 mai 2016 a obtenu son Baccalauréat en Electronique en 1984 avec mention Bien.

Il poursuivra sa formation à l’ENSET de Douala en deux temps : d’abord de 1984 à 1987 pour le premier cycle, ensuite de 1991 à 1993 pour le second cycle. Titulaire du DIPLET en Electronique, il peut alors entamer une riche carrière professionnelle. Il commencera par le Lycée Technique de Douala-Bassa de 1987 à 1994. Ensuite, il sera affecté au Lycée Technique de Sangmélima de 1994 à 1996. Il connaît une traversée du désert marquée par une instabilité relative, période durant laquelle il est ingénieur-expert technique à l‘Office National des Zones Franches Industrielles du Cameroun de 2000 à 2003. Il décide de quitter la Fonction Publique et de 2004 à 2006, il est recruté à l’ISTA comme enseignant vacataire. De 2006 à 2007, il tente une brève expérience qui s’avère infructueuse dans un institut supérieur de la place avant de revenir l’année d’après à ses premières amours : c’est-à-dire à l’ISTA où il est retenu comme enseignant permanent en avril 2007. De 2009 à 2010, il est le responsable du Cycle des Licences Technologiques à l’ISTA. De 2010 à 2012, il est promu Chef de Département du Génie Electronique et Informatique Industrielle, cumulativement avec le poste de Chef de Service des Enseignements et des Evaluations à l’ISTA. Au moment où il quitte la rampe, il est enseignant permanent chercheur inscrit en cycle doctoral à l’Université de Douala.

Au demeurant, la cérémonie d’hommages académiques a été organisée conformément aux usages universitaires. Elle a été ouverte par le témoignage poignant d’un étudiant de M. NGANSO, communément appelé « Général » par ses étudiants, qui l’a présenté comme un enseignant dévoué, disponible qui aimait transmettre ce qu’il a appris à ses apprenants et qui était plus qu’un enseignant, un père, un conseiller.

L’hommage académique a été prononcé par M. KEMASI Emile, Secrétaire Général de l’IUG. Dans cet hommage, il a parlé de M. NGANSO comme partisan de la formation complète, un enseignant infatigable :

-         Pédagogue, M. NGANSO l’était, ancien de l’ENSET de Douala où il s’était suffisamment formé en pédagogie, M. NGANSO mettait au quotidien cette science au profit de ses étudiants ;

-         Conseiller, il l’était aussi non seulement pour les milliers d’étudiants passés à son école, mais également pour les jeunes collègues qui venaient d’embrasser l’enseignement ;

-         Ambitieux, M. NGANSO l’était également et il suivait un programme de recherche doctorale qui devait lui permettre de gravir les grades universitaires.

Dans son allocution de circonstance, le Président de l’IUG, M. DJAMBOU Louis-Marie a fait l’éloge de cet « enseignant pédagogue qui a su capter une étincelle de feu de la connaissance qu’il s’évertuait à distiller à profusion à ses ouilles ». Un collaborateur disponible, organisé, ponctuel, assidu, dévoué, mais surtout un collaborateur qui ne cessait d’interpeller la hiérarchie avec une pugnacité sans pareille, quand les choses ne marchaient pas bien. « Ce brillant enseignant dont le talent crevait l’écran » nous a quittés trop tôt alors que toute la communauté de l’IUG attendait encore beaucoup de lui.

C’est avec une procession que les étudiants, les enseignants, le personnel de l’IUG ont accompagné la dépouille mortuaire de M. NGANSO jusqu’à la rue principale en souhaitant que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

« Va et repose en paix »

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités & Evènements / CEREMONIE D’HOMMAGES ACADEMIQUES A MONSIEUR NGANSO THEODORE Enseignant Permanent à l’IUG, décédé le 11 janvier 2016
Réalisé par MACK, Hardy et NSONA de LPSIAD sous joomla 2.5