Spécialités ISTA

La vocation et la perspective de carrière de l’étudiant de l’ISTA

 

FILIERE GENIE ELECTRIQUE

 

BTS - ELECTROTECHNIQUE

Cette spécialité vise à former des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique… Elle vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.  Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Technicien chargé d'études ;  Technicien de chantier en installations électriques ; Technicien de maintenance ; Électromécanicien ; Technicien d'essais ; Responsable de service après-vente.

 

BTS - MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS

Cette spécialité conduit à la formation des techniciens supérieurs en charge de la
maintenance des équipements de production et de service, ayant une parfaite maîtrise des systèmes automatisés ainsi que des équipements électriques et mécaniques pour détecter les pannes susceptibles de se produire sur les machines, diagnostiquer l’origine des défaillances et intervenir sur des installations pluri-technologiques. Le technicien exerce son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d’équipements industriels. On peut citer entre autres : Services cliniques et médico-techniques pour la maintenance et la formation ; Fournisseurs pour la planification et les interventions externes ; Services techniques pour la maintenance et les mises en service (exemple:
Ascenseurs) ; Services logistiques et généraux pour la gestion et l’organisation ; Correspondant matériovigilance pour l’expertise technique ; Agent de maîtrise de maintenance ; Mécanicien d’entretien ; Technicien en automatisme ; Service informatique pour les mises en service de matériel.

 

BTS - MAINTENANCE DES SYSTEMES ELECTRONIQUES

Cette spécialité conduit à la formation des spécialistes en charge des activités de
maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Ils assurent les interventions de maintenance corrective et préventive, l’amélioration de la sûreté de fonctionnement, la gestion des pannes et des dysfonctionnements et l’intégration des niveaux. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Technicien de maintenance d'installation de systèmes électroniques ; Concepteur de bureau d'étude ; Chef d'équipe en unité de production ; Assistant ingénieur (mesures, tests et contrôles) ; Responsable SAV ;Peut intervenir dans les  Entreprises de production industrielle- Entreprise de maintenance des sites de production aéronautique, industrie pharmaceutique, pétrochimique ou agroalimentaire.

 

FILIERE GENIE CIVIL

BTS - BATIMENT (new)

Cette spécialité conduit à la formation des spécialistes du bâtiment, disposant de solides connaissances dans l’ensemble des techniques d’une construction neuve ou d’une réhabilitation, ainsi que dans le processus de réalisation d’un ouvrage. L’étudiant apprend à piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité et la sécurité. En entreprise il évoluera comme:  Chef de chantier ; Conducteur de travaux ; Dessinateur projeteur ; Responsable des prix ; Chargé d’affaires.

 

BTS -TRAVAUX PUBLICS

Cette spécialité conduit à la formation des professionnels maitrisant l’ensemble des étapes du chantier, l’étude technique d’un ouvrage à partir du cahier de charges, l’évaluation du budget ainsi que la préparation, la coordination et le suivi de l’exécution du chantier jusqu’à sa réception. Ces derniers interviennent dans tous types de travaux publics et privés tels que les travaux routiers, les travaux de canalisation, les terrassements généraux, la réalisation des infrastructures et des grands équipements. A cet effet il peuvent évoluer en entreprise ou en auto emploi comme:  Chef de chantier ; Conducteur de travaux ; Dessinateur projeteur BTP ; Responsable des prix ; Chargé d’affaires.

FILIERE GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE

 

BTS - MAINTENANCE APRES-VENTE AUTOMOBILE

Cette spécialité a pour objectif de former les techniciens supérieurs aux activités techniques, administratives et de communication qui interviennent après la vente d’une automobile. Ces activités peuvent porter sur le suivi et l’entretien régulier de l’automobile, ou sur sa prise en charge à la suite d’un sinistre. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant :  Distributeur agréé (concession) ; Réparateur agréé (agent de marque) ; Technicien automobile ; Technicien diagnostic ; Conseiller technique automobile ; Responsable du service après-vente.

 

BTS - MECATRONIQUE ( new)

Cette spécialité a pour objectif de rendre les étudiants aptes à assurer les activités de maintenance préventive et corrective des véhicules dans lesquels l’électronique intervient de plus en plus par le fonctionnement des équipements liés à la sécurité, au contrôle des trajectoires, aux dispositifs anticollision et autres systèmes de navigation. Les débouchés sont les suivants: Technicien de production ; Technicien de tests en électronique ; Technicien électronicien.

 

BTS - MAINTENANCE INDUSTRIELLE ET PRODUCTIQUE (new)

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs à même d’assurer la maintenance et de garantir un bon niveau de productivité des machines de plus en plus complexes qui interviennent dans le processus de production industrielle. Elle renvoie donc à la gestion des procédés de production qui, en plus des technologies de pointes comme la conception assistée par ordinateur, la robotique industrielle et la fabrication assistée par ordinateur, exige une nouvelle approche de la formation tournée vers la productique. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant :  Projeteur de bureau d’études ;  Agent de maîtrise de bureau de méthodes ;  Assistant d’ingénieurs ;  Responsable de maintenance ;  Contrôle de qualité ;  Agent technico-commercial.

 

FILIERE GENIE THERMIQUE

BTS - FROID ET CLIMATISATION

La formation des techniciens supérieurs en Froid et climatisation conduit à la maîtrise des multiples applications du froid, depuis la conservation des produits alimentaires jusqu’aux processus de transformation et d’élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles. Le Technicien supérieur est centré sur la chaîne du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il participe à la mise en œuvre des solutions techniques prenant en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie. Les débouchés sont les suivants: Agent d’encadrement en froid et conditionnement d’air ; Technicien de maintenance en exploitation climatique ; Frigoriste maritime ; Dépanneur en installation de froid et climatisation ; Monteur-dépanneur en installations de froid et climatisation ; Agent Technicien en Froid et Climatisation ; Conducteur d’installations frigorifiques ; Technicien Service Après-Vente (SAV) en Climatisation ; Mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques ; Monteur-dépanneur frigoriste ; Technicien d’intervention et de maintenance en Froid et Climatisation ;  Agent d’encadrement de maintenance en froid et climatisation ; Chef d’équipe de maintenance en Froid et Climatisation ; Technicien de maintenance de système de système de filtration d’air.

 

FILIERE GENIE INFORMATIQUE

GENIE LOGICIEL

Cette spécialité vise à former des spécialistes capables de développer des applications informatiques dans divers domaines, en faisant appel à leurs capacités d'étude du besoin, d'analyse (Merise, UML...) et de codage. Les débouchés sont les suivants: Chef de projet informatique ; Consultant logiciel ; Développeur d’applications ; Administrateur de système.

 

MAINTENANCE DES SYSTEMES INFORMATIQUES

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs capables d’assurer l’entretien et laréparation des matériels informatiques. Ils peuvent également réaliser l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant :  Chef de projet informatique ;Développeur informatique ;Technicien de maintenance en distribution automatique.

 

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET AUTOMATISME

Cette spécialité forme des techniciens supérieurs qui, sous la conduite d’un chef de projet, étudie, développe et met en service tout ou partie d’une application d’automatisation portant sur la création, l’amélioration ou la rénovation d’installations ou d’équipements industriels qui sont de type supervision ou contrôle-commande. Les débouchés sont les suivants: Les sociétés industrielles qui utilisent des chaînes de fabrication ; Les entreprises qui installent et assurent la maintenance d’équipements automatiques ; Les Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques (SSII).

 

FILIERE RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS

BTS - TELECOMMUNICATIONS

Cette spécialité forme les techniciens supérieurs à même d’assurer la mise en œuvre, l’administration et la maintenance de tout équipement de réseau ou de télécommunication. Leurs compétences dans les différentes technologies de transmission de l’information ainsi que leurs connaissances approfondies des protocoles des différents réseaux de communication leur permettent de concevoir, dans une équipe, des architectures réseau ou des installations de télécommunications complexes et de les optimiser. Les débouchés sont les suivants: Les sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux; Les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet; Les Entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication; Les installateurs de téléphonie; Les sociétés de services et d’Ingénierie Informatiques (SSII).

 

BTS - RESEAUX ET SECURITE

Cette spécialité conduit à la formation des techniciens supérieurs, capables de mettre en place un réseau interne à l'entreprise qui est confronté à une évolution majeure des technologies de la communication entrainant une mutation des méthodes de travail dans l'entreprise. Les contraintes technologiques liées à ces bouleversements sont multiples, à l’instar des problèmes cruciaux de la sauvegarde sécurisée et du stockage des données, de l’aspect fondamental de la sécurité vis-à-vis du monde Internet du fait de la banalisation de la mobilité et du télétravail, de la sécurisation des flux (cryptage) mais aussi de la nécessité d'authentification renforcée des accès aux données de l'entreprise. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Les sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux; Les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet; Les Entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et
de communication; Les installateurs de téléphonie; Les sociétés de services et d’Ingénierie Informatiques (SSII). 

Vous êtes ici : Accueil / Etablissements / ISTA / Spécialités ISTA
Réalisé par MACK, Hardy et NSONA de LPSIAD sous joomla 2.5