ECOLE SUPERIEURE DE GESTION

 La vocation et la perspective de carrière de l’étudiant de l’ESG

 

FILIERE COMMERCE VENTE

 

BTS-COMMERCE INTERNATIONAL

Cette spécialité a pour objectif de former les cadres intermédiaires des services export des entreprises maitrisant tous les aspects de la négociation commerciale, avec une bonne connaissance des marchés étrangers (culture, fonctionnement, particularités) mais aussi des connaissances générales en économie et en droit. Ils maitriseront également la logistique internationale et le fonctionnement des douanes. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Agent export ;- Opérateur de douane ; Manager des opérations de commerce international ; Commercial export ; Vendeur export ; Assistant commercial export et import ; Assistant acheteur / importateur international.

 

BTS-MARKETING-COMMERCE-VENTE

Cette spécialité vise à répondre à un besoin exprimé par les entreprises : s‟entourer des commerciaux outillés, parfaitement imprégnés de la logique marketing, sensibilisés sur les besoins changeants du consommateur et orientés vers le développement des ventes dans un environnement caractérisé par la concurrence. En entreprise il évoluera comme: Animateur des ventes ;Attaché de la clientèle ;Représentant commercial ;Responsable des ventes.

 

FILIERE GESTION

BTS-ASSISTANT MANAGER (ANCIEN SECRETARIAT)

Cette spécialité qui remplace le BTS ‟‟Secrétariat de direction‟‟ forme les collaborateurs des directeurs généraux, des directeurs d‟unités ou des chefs de service. Organisés, rigoureux, dynamiques, discrets, ils soutiennent, facilitent et suivent le travail du responsable afin de le rendre plus efficace. L‟Assistant manager assure principalement le rôle d‟interface et de médiation entre l‟entreprise et son environnement. Il s‟occupe de l‟administration, de la communication, de l‟organisation du travail, de l‟aide à la décision et peut même prendre en charge un dossier spécialisé ou organiser un évènement. Les débouchés sont les suivants: Assistant de manager ; Assistant de direction ; Assistant administratif ; Assistant commercial ; Assistant de communication ; Assistant ressources humaines ; Office manager. 

 

BTS-BANQUE ET FINANCE

Cette spécialité vise à combler le déficit en nombre et en qualité en matière de ressources humaines dont les établissements de crédit ont besoin pour la conduite de leurs activités. En outre, elle fournit aux entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, des collaborateurs pouvant leur permettre de tirer le maximum des opportunités que leur offre le système financier dans son évolution, son expansion et son arrimage à la finance mondiale. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Banques commerciales ; Etablissements financiers ; Bourse des valeurs mobilières ; Entreprises d‟assurance ; Banque centrale ; Commission bancaire ; Ministères en charge de la monnaie et des questions économiques et financières ; Etablissements de Microfinance ; Caisse d‟épargne et service financier de la poste.

 

BTS-COMPTABILITE ET GESTION DES ENTREPRISES

La spécialité Comptabilité et gestion des entreprises a pour but de munir les étudiants des connaissances et savoir-faire leur permettant de traduire de manière comptable, toutes les opérations commerciales ou financières et d‟établir les documents correspondants, d‟analyser les informations dont ils disposent pour préparer les décisions de gestion. Les titulaires de ce BTS pourront devenir: Comptable en entreprise (PME) ; Collaborateur comptable en cabinet ; Assistant comptable dans les grandes entreprises ; Gestionnaire de la paie ; Responsable comptable ; Trésorier ; Contrôleur de gestion. 

 

BTS-GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Le BTS Gestion des ressources humaines vise à former des étudiants à même de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, congés, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux) ainsi que la formation continue selon la législation sociale, la règlementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. En entreprise ils travailleront comme: Assistant Ressources Humaines ; Adjoint au responsable des ressources humaines ; Assistant de direction ; Gestionnaire de paie ; Chargé de recrutement ; Gestionnaire d‟emploi. 

 

BTS-GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

La spécialité Gestion logistique et transport vise à former des experts dans l‟organisation et le management des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Ils maîtrisent à cet effet les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation, les techniques de gestion et d‟optimisation des flux de marchandise, la gestion des entrepôts ou des plates-formes ainsi que l‟exploitation des réseaux de transports urbains. Les débouchés sont les suivants: Responsable des unités de transport ; Gestionnaire des stocks et des approvisionnements ; Gestionnaire des réseaux d‟entrepôts et des plates-formes ; Manutentionnaire ; Transitaire et prestataire logistique ; Commissionnaire agrée en douane ; Agent contrôleur de la SGS ; Employé au Guichet unique.

 

BTS-GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION (ANCIEN INFORMATIQUE DE GESTION)

La spécialité Gestion des systèmes d‟information conduit à la formation des experts en informatique participant à la production et à la fourniture de service, en réalisant ou en adoptant des solutions d‟infrastructures et en assurant le fonctionnement optimal des équipements. Administrateur systèmes et réseaux ; Informaticien support et déploiement ; Pilote d'exploitation ; Support systèmes et réseaux ; Technicien d‟infrastructure ; Technicien de production ; Technicien micro et réseaux ; Technicien systèmes et réseaux ; Technicien réseaux-télécoms. Les titulaires de ce BTS pourront devenir: Administrateur systèmes et réseaux ; Informaticien support et déploiement ; Pilote d'exploitation ; Support systèmes et réseaux ; Technicien d‟infrastructure ; Technicien de production ; Technicien micro et réseaux ; Technicien systèmes et réseaux ; Technicien réseaux-télécoms.

 

BTS-MANAGEMENT DU SPORT (new)

Le BTS Management du sport vise à former des techniciens capables d‟appréhender le marché des loisirs sportifs et du sport de spectacle, ainsi que le contexte juridique des pratiques, le fonctionnement des institutions et des structures associatives, collectives ou publiques, le marketing et la conduite de projets des activités sportives. Les débouchés sont les suivants: Dirigeant de structure sportive associative ; Responsable administratif de structure sportive associative ; Organisateur d‟évènement sportif ; Gestionnaire d‟infrastructure sportive.

 

 BTS-MICROFINANCE (new)

Cette formation vise à combler le déficit en nombre et en qualité en matière de ressources humaines dont les établissements de crédit ont besoin pour la conduite de leurs activités. En outre, elle fournit aux entreprises, quel que soit leur domaine d‟activité, des collaborateurs pouvant leur permettre de tirer le maximum des opportunités que leur offre le système financier dans son évolution, son expansion et son arrimage à la finance mondiale. Le titutlaire de ce BTS pourra occuper les responsabilités suivantes: Conseiller en microcrédit ; Chargé de clientèle ; Caissier ou guichetier ; Fondé de pouvoir d‟EMF ; Analyste de microcrédit.

 

BTS-GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (new)

Cette spécialité vise à former des praticiens chargés selon les fonctions occupées, de
conseiller, d‟assister les responsables locaux dans la définition juridique des politiques locales et dans la mise en œuvre de celles-ci. Elle vise également à former des techniciens supérieurs chargés de la gestion des communes, départements, régions et groupements à travers des méthodes novatrices de management et de financement tels que : l‟analyse financière et fiscale rétrospective et prospective ; la stratégie intercommunale et la mutualisation des moyens ; la coopération décentralisée ; le choix des investissements ; la communication financière ; la consolidation des comptes et des risques ; l‟évaluation des délégations de service public ; la gestion des dettes et des trésoreries avec des enjeux juridico-financiers des emprunts ; l‟automatisation des programmes d‟engagement et de règlement financiers. Enfin, cette formation permet à l‟étudiant d‟apprendre et de maîtriser les techniques fiscales appliquées aux collectivités territoriales, afin d‟optimiser la charge fiscale et d‟analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion fiscale.Le titutlaire de ce diplome sera:  Attaché territorial ; Décideurs au sein des collectivités territoriales et autres établissements publique ; Agent rattaché au service de la collecte des impôts ; Agent d‟appui au MINATD et collaborateur du Secrétaire Général du chef service du contentieux administratif ; Chargé d‟étude auprès des magistrats municipaux ; Responsables des communes ; Responsable des assurances, marchés et commandes publics ; Responsable juridique et administratif ; Secrétaire général de mairie; Comptables publics ; Trésoriers payeurs ; Receveur des finances ;

 

FILIERE CARRIERES JURIDIQUES (new)

 

BTS-DROIT FONCIER ET DOMANIAL (new)

Cette spécialité a pour objectif de former des spécialistes capables de gérer des dossiers relatifs aux activités foncières et domaniales tels que la procédure d‟acquisition des titres fonciers, des conflits fonciers, des cessions de patrimoines fonciers ou domaniaux. Les débouchés sont les suivants: Juriste d‟entreprise ; Assistant de cabinet juridique ; Assistant management ; Administrateurs des associations ; Conseiller juridique ; Gestionnaires des contrats ; Services juridiques des entreprises.

BTS-GESTION FISCALE (new)

Cette spécialité a pour objectif de former des cadres moyens capables de centraliser, de liquider, de déclarer et défendre les risques relevés par l„administration fiscale à travers les contrôles fiscaux ; de traiter les incidences fiscales des opérations courantes réalisées chez les clients du cabinet : produits imposables, charges déductibles, amortissements, dépréciations et approvisionnements, assujettissement ou non à la TVA.  Ce dernier pourra occuper les postes suivants: Comptables fiscalistes ; Déclarants d‟impôts ; Assistants dans les cabinets de conseil fiscaux ; Auditeur fiscal ; Conseiller fiscal ; Contrôleur des impôts ; Cadres moyens d‟appui des administrations en général et du Ministère des finances.

BTS-DOUANE ET TRANSIT (new)

Cette spécialité a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d‟accompagner les opérateurs du commerce extérieur dans la préparation et l‟accomplissement des opérations d‟importation et d‟exportation. Ils pourront également accomplir les formalités de dédouanement des marchandises et obtenir auprès de l‟Administration des Douanes, pour le compte des opérateurs économiques, des avantages et des privilèges prévus par la législation et la réglementation douanière. Le titutlaire de  ce BTS connaitra le plan de carrière suivant : Commissionnaire en douane agréé ; Déclarant dans les sociétés de transit et de commissionnaire en douane agréé ; Responsables en charge du service extérieur dans les banques commerciales ; Responsables transit dans les Administrations Publiques ; les Missions Diplomatiques, les Organisations Internationales ; les entreprises commerciales, de services et de production.

FILIERE INFORMATION-COMMUNICATION

BTS-JOURNALISME

La formation en BTS spécialité journalisme vise à former des étudiants capables de collecter, hiérarchiser, rédiger sur toutes ses formes et dans toutes les positions et de publier pour un public pluriel des informations par voie : de presse écrite, de radio, de télévision, agence et internet sur des événements nationaux, africains et internationaux. Ils rendent compte de l’actualité en apportant leurs propres analyses et leur éclairage. Le titutlaire de ce BTS pourra être : Journaliste Radio, TV, Presse écrite ; Rédacteur en chef ; Documentariste ; Responsable de la communication dans une entreprise publique ou privée ; Reporter.  

BTS-COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Le BTS en communication des organisations obéit à une démarche trilogique : la logique de la formation universitaire qui vise l’acquisition des connaissances, de méthodes, d’aptitudes et de la réflexion critique ; la logique de l’organisation (institution) qui met en exergue le caractère contingenté de la communication ; la logique de recherche qui s’ancre dans une fonction communication en perpétuelle mouvement. Les débouchés sont les suivants en entreprise :Responsable de la communication ; Chef de service ou de département de la communication ; Chargé de la communication ; Chef cellule de la communication. En agence il sera:  Responsable commercial ; Responsable de la clientèle ; Chef de groupe ; Chef de publicité ; Assistant de Producteur ; Chargé des études et de la stratégie ; Responsable de création ; Responsable artistique/concepteur rédacteur ; Maquettiste ; Graphiste ; Chargé de Production audiovisuelle ; Responsable technique ; Chef de projet audiovisuel ; Chef de projet web ; Assistant Développeur web ; Assistant Intégrateur ; Assistant Web designer.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Filières et spécialités ESG.pdf)Filières et spécialités ESG.pdf
Vous êtes ici : Accueil / Etablissements / ESG / ECOLE SUPERIEURE DE GESTION
Réalisé par MACK, Hardy et NSONA de LPSIAD sous joomla 2.5