JEUX UNIVERSITAIRES 2017, the 20th

« Je promets et m’engage à respecter les lois et règlements de la compétition  établis par la Fenassu  et le comité olympique. »

La 20ème édition des jeux universitaires  s’est déroulée du 22 au 29 Avril 2017 à Bamenda dans la région du Nord-Ouest.

A l’entame de ceux-ci, une belle innovation introduite  cette année: la marche et le Marathon de l’Unité. Initiative honorée par le minesup et sa délégation au lever du jour de ce samedi 22. Pendant ce tour de ville de Bamenda, le ministre Fame Ndongo dira que cette marche a pour but de rappeler à la conscience nationale les valeurs républicaines que sont l’Intégration et l’Unité.

La première journée des jeux universitaires s’est illustrée évidemment par son côté académique, ensuite par des activités sportives et ludiques. Sans oublier les attractions gastronomiques et brassicoles.

Afin de respecter le calendrier des jeux, certaines  rencontres se jouées avant la cérémonie officielle présidée par le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo.

Suivra ensuite les différentes allocutions, la profession de foi des athlètes et encadreurs (je promets et m’engage…) et la flamme olympique allumée par Yvonne Ngwaya, gagnante de la dernière édition de la course de l’espoir  du Mont Cameroun 2017. Vingt délégations ont pris part au défilé dans un décor d’infrastructures encore en chantier.

Dans son discours, le Minesup  félicite la région pour son accueil, son organisation et, parle de rêve réalisé sous la protection de celui qui est l’alpha et l’oméga.

 « Nous nous sommes préparés à vous recevoir, à relever ce  challenge énorme que représente  ces 20 ans de promotion, de développement personnel, d’unité  qui est une  initiative louable et  inédite. »  Réplique Theresia Nkuo-Akenji, recteur  de l’université de Bamenda.

Le match d’ouverture football féminin a opposé l’Université de Bamenda à l’Université de Ngaoundéré. 2 à 0.

Dix disciplines étaient au menu des U-Games de Bamenda 2017. Au onzième point, les Fan’s club, entre  créativité et exaltation.

Les participants et spectateurs en ont eu pour leur compte. Beautés et surtout créativités des différents fan’s club ont meublé les journées des J.U. Et comme rien n’est parfait sous nos cieux, malgré la sérénité qui semblait régner, il n’en demeure pas moins que des mécontentements se ruminaient sous cape. Une incursion dans le quotidien des Jeux-U révèle des conditions de vie tout de même pénibles pour les athlètes. Restauration parfois inadaptée pour les uns, sanitaires inappropriés pour autres. En somme huit jours  d’exaltation, d’enchantement, de déceptions et de fair-play car cela demeure un jeu fantastique. Un jeu plein de médailles et de fierté.  Le match de clôture qui a opposé l’université de Douala à l’université de Yaoundé 1 a donné la victoire au premier qui devenait champion de l’édition 2017 avec 14 médailles en or. L’IUg qui a réitéré l’exploit de 2015 en remportant 7 finales de tennis de table s’est classé en 5ème position : 8 médailles en or, 5 en argent et 4 en bronze. Le rendez-vous a été pris pour Maroua 2018.

H. Payong.

Vous êtes ici : Accueil / Espace étudiant / Barbillard / JEUX UNIVERSITAIRES 2017, the 20th
Réalisé par MACK, Hardy et NSONA de LPSIAD sous joomla 2.5